Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Championnat National 2021 de cyclisme
Bashiki, Vidognonlonhoué finissent champions
Bureau


C’est à Savalou, dans la cité Soha que s’est déroulé le championnat national de cyclisme, édition 2021. La compétition a réuni du 13 au 14 Août 2021, plusieurs coureurs, venus d’une dizaine de club. Deux épreuves étaient au programme. La course en ligne et la course contre la montre. Sans surprise, Abdul Bashiki Idrissou a terminé en tête de la course en ligne chez les hommes et Yvette Vidognonlonhoué du côté des dame

La fête de l’igname, c’est aussi autour du vélo. La Fédération Béninoise de Cyclisme a choisi cette année de faire rythmer la fête identitaire du 15 Août du peuple Mahi avec le championnat national de cyclisme. Savalou étant oublié par la traversée du Tour cycliste international du Bénin, les populations ont bien saisi l’occasion. Tout au long du circuit, ils étaient nombreux à applaudir pour susciter l’envie de la gagne chez les cyclistes. Deux épreuves ont meublé ce championnat national 2021 de cyclisme. La course en ligne et la course contre la montre. Lors de la première épreuve, c’est Yvette Vidognonlonhoué qui a remporté les 35Km chez les dames. Sa sœur aînée Chantal Vidognonlonhoué, la meilleure cycliste dans cette catégorie n’étant pas présente à Savalou,  elle n’a pas manqué d’assumer. Yvette Vidognonlonhoué a franchi la ligne d’arrivée après 12mn 24s, pour une vitesse moyenne de 26,79km/h.

Du côté des messieurs, l’indétrônable Abdul Bashiki Idrissou a régné. Il a terminé la distance de 125Km chez les hommes avec un chrono de 2h50mn3″, pour une vitesse moyenne de 44,10 Km/h. Le meilleur cycliste béninois de ces dernières années s’est félicité d’avoir réussi sa course.« J’ai beaucoup travaillé pour ça. Dès que j’ai appris que le championnat est annoncé pour le 13 Août, je me suis mis au travail rapidement pour pouvoir mériter cette place. Le circuit est très formidable. C’est pour la première fois qu’on a pu assister à un championnat en ligne, plus deux tours de circuit dans la ville. Dès le départ on était ensemble. A la 42e Kilomètre après Logozohè, l’échappée est partie à deux. On a essayé de creuser l’écart, ils ont resserré et on a encore creusé après. Ce qui a payé jusqu’à l’arrivée », a déclaré Abdul Bashiki Idrissou.

Samedi 14 Août, veille de la fête de l’igname. Les cyclistes étaient à nouveau sur la piste, mais pour une nouvelle épreuve, la plus difficile au cyclisme, la course contre la montre. Abdul Bashiki Idrissou n’a pas raté sa cible. Il prend la première place dans cette seconde épreuve en franchissant la ligne d’arrivée après 50m16’’ sur 35 Km parcourus. Plusieurs cadres et personnalités, natifs de Savalou ont rehaussé la fin du championnat de leur présence.

Une première activité réussie par Romuald Hazoumè, président de la Fédération Béninoise de Cyclisme après sa réélection. Il s’est dit très comblé de l’ambiance qui a prévalu durant ces deux jours de championnat à Savalou.

 



Etienne YEMADJE
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication