Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Déconcentration des Universités publiques au Bénin:
L’Unstim-Abomey s'agrandit avec de nouvelles écoles spécialisées
Photos Dr


Par arrêté ministériel en date de 2018,  l'Ecole nationale supérieure des biosciences et biotechnologies appliquées (Ensbba) a vu le jour à l'Université nationale des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques d'Abomey. Depuis sa création, cette école fait la fierté de l'Unstim.

Créée en 2014, (l'ex Université polytechnique d’Abomey) devenue l’Université des sciences, de technologie, d’ingénierie et de mathématiques d’Abomey, fait son bonhomme de chemin, avec la création au sein de ce haut lieu du savoir de nouvelles écoles spécialisées. Elles sont au total 03 nouvelles écoles à avoir vu le jour en 2018 dans cette Université thématique pour le bonheur des étudiants. Au nombre de celles-ci figure l'Ecole nationale supérieure des biosciences et biotechnologies appliquées (Ensbba) basée à Dassa zoumé dans le département des collines. Cette école, est chargée de la formation et de la recherche dans les secteurs d'activités répondant aux besoins des entreprises et laboratoires utilisant les biotechnologies tels que les industries pharmaceutiques et cosmétiques, la santé, l'agroalimentaire, et l'environnement. En effet, la création de l'Ensbba vient de l'ambition du Chef de l'Etat, Patrice Talon de faire de l'éducation, un véritable levier de développement et de croissance économique. L'équipe dirigeante de cette école est composée d'hommes et de femmes très compétents dont les capacités managériales ne sont plus à démontrer.

Dans sa configuration, l'Ensbba de Dassa-Zoumé est une école très structurée. Pour preuve, dans l'accomplissement de ses différentes attributions et mission, Elle prépare et propose au Rectorat à bonne date, le Plan de travail annuel (Pta) qui prend en compte le développement de l'administration, de l'enseignement, de la recherche et le budget de l'Etablissement ; la recherche des sources intérieures et extérieures de financement. Les enseignements au sein de l'Ecole
nationale supérieure des biosciences et biotechnologies appliquées
(Ensbba) sont également très structurés. Il existe à cet effet plusieurs départements à l'Ensbba. Il y a le Département de formation aux métiers d'enseignant (Dfme) ; le Département de formation aux métiers professionnels (Dfmp) et le Département de formation à la recherche (Dfr). Au nombre de trois, ces départements organisent les travaux de recherche dans des laboratoires et sont dirigés chacun en ce qui le concerne par un chef département et son adjoint tous élus et nommés par arrêté rectoral parmi les enseignants du département. A l'Ensbba, la formation dans l'établissement se donne selon les exigences  du système Licence Master Doctorat (LMD). Les étudiants ont donc droit à divers stages comme les stages d'initiation ou de découverte, de spécialisation et de professionnalisation. C'est le service des stages et de l'insertion professionnelle qui assure la bonne marche de tous ces stages. Ce service est dirigé par un Chef de service nommé par arrêté rectoral sur proposition du Directeur. Pour le bon déroulement des activités académique au sein de l'Ensbba, plusieurs structures sont mises sur pieds. On retient le Conseil universitaire de contrôle des aptitudes (Cuca) qui est chargé d'examiner les demandes de dispense des étudiants en vue d'une inscription en année supérieure d'étude pour les titulaires de diplôme technique ou professionnel obtenu après le Baccalauréat et les cas de transfert pour les étudiants en provenance d'un autre établissement et le Centre de formation continue et de perfectionnement qui est régi par un document de politique en matière de formation continue du rectorat de l'Unstim. Depuis sa création, l'Ensbba fait la fierté de l'Université nationale des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques d'Abomey de part ses formations en adéquation avec les besoins du marché actuel de l'emploi.



Romuald AFFEDJOU (Stg.)
 
28/03/2024
Visite de courtoisie aux présidents des institutions de la...
Dandi Gnamou au cabinet du président de la Haac, Rémi Prosper Moretti
 
28/03/2024
Fédération des Étudiants de l'Université d'Abomey
Un nouveau président installé à l’Unstim
 
28/03/2024
Renforcement des capacités des assistants des commissions...
Aguerrir les assistants des commissions sur la procédure administrative
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication